top of page

Le défi

La genèse du projet

Depuis des années que j’arpente les chemins de notre belle France, j’ai traversé et suivi une multitude de sentiers balisés, mais il y en a un que j’ai croisé beaucoup plus régulièrement que les autres. On entend souvent parler de sa partie Alpine sous le nom de « Traversée des Alpes », mais ce roi des GR, ces sentiers balisés d’une marque de peinture blanche et rouge, ne se contente pas de traverser trois des plus beaux massifs montagneux de France que sont les Vosges, le Jura et les Alpes. Il ne s’arrête pas à une frontière comme si cela était la fin d’un monde, non, il relie deux mers emblématiques de ce que l’on appelle « l’Europe » ! Il n’en fallait pas plus pour que naisse en moi le rêve de l’arpenter intégralement, et de l’arpenter à MA manière évidemment. Je relierai à pied et le plus rapidement possible la Mer du Nord à la Méditerranée via le GR5 car j’ai décidé de Vivre mes rêves et non pas de rêver ma Vie !

 

 

 

Comment je compte m’y prendre ?

  • Le départ de ce défi se fera début Septembre, une période où la nature opère une transition entre l’été et l’Automne. Les couleurs et la lumière ajouteront à la beauté des lieux traversés.

 

  • 40 jours à raison de 50 à 90 kms journaliers pour arriver à Nice. C’est le temps maximum que je me suis fixé pour réaliser ce record.

 

  • Pour la logistique, j’ai le gros avantage de posséder un camping-car qui me servira de camp de base. Le but étant d’avoir en permanence une personne qui suit mon avancée, et qui me permet de me restaurer, esquisser l’itinéraire du lendemain,  dormir. Cela m’apporte une grande flexibilité dans mes étapes car je peux décider chaque jour de la distance à parcourir en fonction du terrain, de mon état de fatigue, des conditions météo, etc.

 

  • Communiquer via mes différents supports sur l’avancée, l’aventure que je suis en train de vivre et les différents territoires traversés.

 

  • Echanger avec les enfants de l’école sur différentes thématiques  pour les amener à s’interroger sur notre monde et acquérir une sensibilité envers les écosystèmes et leurs enjeux.

 

  • Proposer à qui le souhaite, de me rejoindre sur le parcours pour un salut, une heure ou une journée de partage de cette extraordinaire aventure qui se veut aussi humaine. Je veux que cette aventure soit à mon image, je veux pouvoir la partager avec ceux à qui cela parlera, je veux qu’elle soit AUTHENTIQUE

IMG-20211211-WA0005.jpg
thumbnail_IMG_20210703_105604.jpg
bottom of page